LE JACK RUSSELL

Le jack russell est avant tout un terrier de travail : c’est un sportif de petit gabarit, qui a du tempérament. Son caractère terrier est caractérisé par la hardiesse, le courage, la ténacité et le mordant. Ce n’est pas un énervé, mais c’est un chien qui a besoin de courir, de sauter, … bref, de se dépenser.

« Le jack russell est un grand chien dans un petit emballage. »Soyez bien conscient que le manque d’activité lui « tape sur les nerfs »! Si vous voulez un chien de manchon, ne choisissez pas un jack, vous seriez malheureux, et lui aussi. C’est un chien qui implique un maximum de contraintes ; il est délicat à éduquer pour un néophyte.

Bien sûr, vous savez que prendre la responsabilité d’un chien est une charge quotidienne. Que même durant les grands froids, et les jours pluvieux, il vous faudra le sortir. Qu’il vous faudra correctement le loger, le nourrir, l’éduquer, lui proposer de l’exercice, et le faire suivre régulièrement par un vétérinaire… Ne vous laissez pas déborder et commencez tout de suite son éducation.

Le physique du Jack« Tout ce qui est petit avec une tache sur l’oeil n’est pas un jack… »Il est hélas notoire qu’on observe une grande disparité chez les jacks proposés à la vente. Entre les chiots importés à la santé malingre et vendus à peine moins cher dans des animaleries douteuses, et les vilains chiens hypernerveux, aux oreilles droites, ou démesurément grands proposés par des éleveurs peu scrupuleux qui ont choisi cette race « parce que ça se vend bien » et ont oublié de l’aimer, les acquéreurs potentiels ont toute la latitude pour se faire arnaquer.

Pourtant le véritable jack est un chien bien fixé et tous présentent de grandes similarités qui permettent de le distinguer des nombreux ratiers à courtes pattes qui sillonnent actuellement nos trottoirs !

Le jack est plutôt rectangulaire, ce qui en fait un chien « cossu ». Facile à reconnaître, sa hauteur de pattes est égale à sa hauteur de poitrine. Ce n’est pas un saucisson, ni un ratier hyper actif mais un chien sélectionné qui allie un caractère calme à la maison, bien trempé, gentil et hardi, nous dit le standard et à une formidable vitalité toujours prête à s’exprimer dès qu’il vous accompagne dans vos activités d’extérieur. Il peut présenter toutes sortes de pelage : dur, lisse (avec un bon sous-poil) ou intermédiaire. Les connaisseurs apprécient le poil dur.

Taille idéale, 25 à 30 cm

Poids de 5 à 8 kilos

Les besoins du Jack Russell

Le maître idéal est, indifféremment, un homme ou une femme : le jack est un sportif de petit gabarit qui a du tempérament. C’est un « vrai » chien. Il convient à toute personne de caractère qui recherche un compagnon à part entière. Comme tous les terriers, il est très intuitif et toujours prêt à de nouvelles aventures. Ce n’est pas un énervé, loin de là. Le jack n’est pas ce zébulon hyper actif que certains imaginent. C’est un chien calme et attentif qui démarre au quart de tour dés lors qu’il vous accompagne à l’extérieur. Le standard précise d’ailleurs « excellent compagnon » mais le jack est également « apte au travail », il a donc un besoin vital de se mobiliser lors d’activités réalisées avec son maître. C’est un chien qui aime courir, sauter, chasser… Si vous êtes cavalier ou chasseur, si vous êtes amoureux de la nature, passionné de balades et de sorties à l’extérieur, si vous pratiquez l’agility� son caractère tonique et son côté nature vous séduiront. Il correspond à votre mode de vie et saura vous accompagner dans vos grandes balades.

« Éduquer un jack, c’est le mettre en situation de bien faire et le récompenser. »

Une main de fer dans un gant de velours et votre jack réalisera des merveilles pour vous faire plaisir.

Un chien bien éduqué est un compagnon agréable, qui pourra vous accompagner chez vos amis, dans votre famille, au restaurant, dans le train, en vacances…

Créez votre propre site internet avec Webador